Our Laser & LED Sources

The term laser is an acronym formed from the term "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation". Laser light is a form of non-ionizing radiation. The laser material produces and amplifies a type of light that has properties that cannot be obtained in any other way. The light generated by the laser is monochromatic, i.e. of a single colour corresponding to a specific wavelength. Light from other sources consists of a combination of colours corresponding to various wavelengths.

 

Another property of lasers is that they are a source of coherent light, i.e. they produce monochromatic light in which the light particles, or photons, all move in the same direction. The result is a highly focused (collimated) beam that does not diverge like the light beam from a flashlight. Because light can converge into a very narrow beam, it has a very powerful energy flow per unit area. These properties allow the laser to produce a powerful beam that can even cut through metal. Lasers are also used in medicine to cut tissue, seal an incision or perform surgery.

 

Lasers can be divided into 3 main categories: solid, gas and liquid. The optimal type of laser differs depending on the treatment application. Below are the different ranges of laser and LED sources we offer:

  • Diode Lasers

    Diode Lasers (7)

    Do you need a single-mode or multi-mode continuous laser source? Contact us and let's discuss your needs in order to find the best solution. Wavelengths: from 405nm to 1550nm

Diode Lasers Diode-pumped solid-state lasers (DPSS) are solid-state lasers manufactured by combining a solid-gain medium with a laser diode. DPSS lasers have advantages of compactness and efficiency over other types, and high-power DPSS lasers have replaced ion and flash-pumped lasers in many scientific applications.

 

Solid state lasers The excited medium of solid-state lasers is a glass or crystal doped with an ion, which will determine the wavelength produced. Many variants exist or have existed. Chromium-doped ruby (Cr4+) is the material of the first laser, which operated in pulses. Garnet is used for YAG (Yttrium Aluminium Garnet) lasers. Various rare earths have been exploited. Capable of emitting from infrared to ultraviolet, solid-state lasers provide high power and can operate continuously or in pulse mode.

Gas lasers Gas lasers share the same pumping source: electricity. The gaseous species are brought into the excited state directly by collision with electrons or indirectly by collision with other gases, themselves electrically excited. Gas lasers cover the entire optical spectrum from ultraviolet to far infrared. However, the spectrum is not covered continuously: gas lasers emit very fine spectral lines. Among the most common gas lasers are excimers, argon ionized lasers, helium neon lasers and CO2 lasers. CO2 lasers are the only ones that are truly efficient (15% to 20% efficiency). They are used in industry for the treatment of materials. As for the others, the efficiency is well below 1%.

Fiber lasers A fibre laser is a system in which "the active gain medium is an optical fibre doped with rare earth elements such as erbium, ytterbium, neodymium, dysprosium, praseodymium, thulium and holmium. The fibre laser is ideally suited for annealed metal marking, metal engraving and high-contrast marking of plastics. Our Mid-IR solutions avoid 2 photon absorption and take advantage of the lower dispersion of materials in the mid-infrared to eliminate unnecessary light generation in the near-infrared.

Picosecond laser diode : Our partner designs and assembles UV, visible and near infrared picosecond laser diode modules. These picosecond pulsed diode laser modules are a family of high-performance and economical excitation sources for fluorescence lifetime measurement applications. It is also an alternative for Time Correlated Single Photon Counting (TCSPC) applications. With pulse durations typically less than 100 ps, these picosecond laser diodes are robust, easy to use and have optimized beam collimation optics.

LED / SLED sources Our LED sources (white light or multi-band) are designed for fluorescence, optogenetics, electrophysiology or high-speed microscopy applications.

A superluminescent diode (SLED) is a semiconductor light source with edge emission based on superluminescence. It combines the high power and brightness of laser diodes with the low coherence of conventional light-emitting diodes. Its emission band is wide.

Quantum cascade lasers (QCL) Quantum Cascade Laser (QCL) : The Quantum Cascade Laser (QCL) is a semiconductor laser that can emit from the mid-infrared to the far-infrared. Unlike other semiconductor lasers, of the laser diode type, whose electromagnetic radiation comes from the recombination of an electron-hole pair across the gap, QCLs are unipolar and the laser emission is obtained by inter-subband transition of a quantum confinement structure, a quantum well, composed of a multitude of heterostructures.

Need more information? Contact us!

With over 40 years of cumulative experience in the field of optics, we strive to provide our customers with the advice and expertise on the solutions we offer to best meet their needs. You will find below the technical articles related to the laser and LED sources we offer.

Our partners and customers regularly write application notes. PHOT'Innov strives to gather these notes in order to offer you concrete examples of the use of our Laser and LED sources.

Nos sources Lasers & LED

Le terme laser est un acronyme formé à partir de l’expression anglaise « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de lumière par émission de rayonnement stimulée). La lumière laser est une forme de rayonnement non ionisant. Le matériel laser produit et amplifie un type de lumière qui possède des propriétés que l’on ne peut obtenir d’une autre façon. La lumière générée par le laser est monochromatique, c’est-à-dire d’une couleur unique correspondant à une longueur d’onde précise. La lumière provenant d’autres sources est constituée d’une combinaison de couleurs correspondant à diverses longueurs d’onde.

 

Les lasers possèdent une autre propriété, soit celle d’être une source de lumière cohérente, c’est-à-dire de produire une lumière monochromatique dans laquelle les particules de lumière, ou photons, se déplacent toutes dans la même direction. Il en résulte un faisceau très focalisé (collimaté) qui ne diverge pas comme le faisceau lumineux d’une lampe de poche. Comme la lumière peut converger en un faisceau très étroit, elle possède un flux énergétique très puissant par unité de surface. Ces propriétés permettent au laser de produire un faisceau puissant qui peut même couper le métal. Les lasers sont aussi utilisés en médecine pour couper des tissus, obturer une incision ou pratiquer des interventions chirurgicales.

 

Les lasers peuvent être divisés en 3 grandes catégories : à solide, à gaz, à liquide. Le type de laser optimal diffère selon l’application de traitement visée. Voici ci-dessous les différentes gammes de sources Laser et LED que nous proposons :

  • Lasers à Diode

    Lasers à Diode (3)

    Besoin d'une source Laser continue monomode ou multimode ? Contactez-nous et échangeons sur votre besoin afin de trouver la meilleure solution. Longueurs d'onde : de 405nm à 1550nm

Lasers à diode : Les lasers à état solide à pompage de diodes (DPSS) sont des lasers à semi-conducteurs fabriqués en combinant un milieu à gain solide avec une diode laser. Les lasers DPSS ont des avantages de compacité et d’efficacité par rapport aux autres types, et les lasers DPSS à haute puissance ont remplacé les lasers ioniques et les lasers à pompage éclair dans de nombreuses applications scientifiques.

 

Lasers à solide : Le milieu excité des lasers à solide est constitué d’un verre ou d’un cristal dopé avec un ion, qui déterminera la longueur d’onde produite. De nombreuses variantes existent ou ont existé. Le rubis dopé au chrome (Cr4+) est le matériau du premier laser, qui fonctionnait par impulsions. Le grenat sert pour les lasers YAG (Yttrium Aluminium Garnet). Des terres rares diverses ont été exploitées. Capables d’émettre de l’infrarouge à l’ultraviolet, les lasers solides fournissent de fortes puissances et peuvent fonctionner en continu ou en mode par impulsions.

Lasers à gaz : Les lasers à gaz ont pour point commun de partager la même source de pompage : l’électricité. Les espèces gazeuses sont portées dans l’état excité de façon directe par collision avec des électrons ou de façon indirecte par collision avec d’autres gaz, eux-mêmes excités électriquement. Les lasers à gaz couvrent tout le spectre optique, depuis l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge lointain. Cependant, le spectre n’est pas couvert continûment : les lasers à gaz émettent des raies très fines spectralement. Parmi les lasers à gaz les plus courants, on trouve les excimères, les lasers à argon ionisé, les lasers hélium néon et les lasers CO2. Les lasers CO2 sont les seuls à être vraiment efficaces (rendement de 15 % à 20 %). Ils sont utilisés dans l’industrie pour le traitement des matériaux. Quant aux autres, le rendement est largement inférieur à 1%.

Lasers à fibre : Un laser à fibre est un système dans lequel «le milieu de gain actif est une fibre optique dopée avec des éléments de terres rares tels que l’erbium, l’ytterbium, le néodyme, le dysprosium, le praséodyme, le thulium et l’holmium. Le laser fibre convient idéalement pour le marquage des métaux par recuit, pour les gravures sur métal et les marquages riches en contrastes des plastiques. Nos solutions Mid-IR permettent d’éviter l’absorption à 2 photons et de profiter de la dispersion plus faible des matériaux dans l’infrarouge moyen afin d’éliminer toute génération de lumière inutile dans le proche infrarouge.

Diode laser picoseconde : Notre partenaire conçoit et assemble des modules diode laser UV, visible et proche infrarouge picosecondes. Ces modules diode laser impulsionnels picosecondes constituent une famille de sources d’excitation performantes et économiques pour les applications de mesures de durée de vie de fluorescence. C’est aussi une alternative pour les applications de comptage de photon unique corrélé dans le temps (TCSPC). Avec des durées d’impulsion typiquement inférieure à 100 ps, ces diodes lasers picosecondes sont robustes, faciles à utiliser et possèdent une optique de collimation du faisceau optimisée.

Sources LED / SLED : Nos sources LED (lumière blanche ou multibandes) sont destinés aux applications de fluorescence, d’optogénétique, d’électrophysiologie ou de microscopie à grande vitesse.

Une diode superluminescente (SLED) est une source de lumière semi-conductrice à émission de bord basée sur la superluminescence. Il combine la puissance et la luminosité élevées des diodes laser avec la faible cohérence des diodes électroluminescentes conventionnelles. Sa bande d’émission est large.

Lasers à cascade quantique (QCL) : Le laser à cascade quantique (QCL) est un laser à semi-conducteur pouvant émettre de l’infrarouge moyen à l’infrarouge lointain. Contrairement aux autres lasers à semi-conducteurs, de type diode laser, dont la radiation électromagnétique provient de la recombinaison d’une paire électron-trou à travers le gap, les QCL sont unipolaires et l’émission laser est obtenue par transition inter-sous-bande d’une structure à confinement quantique, un puits quantique, composée d’une multitude d’hétérostructures.

Forts de nos 40 années d’expérience cumulées dans le domaine de l’optique, nous nous efforçons d’apporter à nos clients le conseil et l’expertise sur les solutions que nous proposons afin de répondre au mieux à leurs besoins. Vous trouverez ci-dessous les articles techniques en relation avec les sources laser et LED que nous proposons.

Nos partenaires et nos clients rédigent régulièrement des notes d’applications. PHOT’Innov s’efforce de regrouper ces dernières afin de vous proposer des exemples concrets de l’utilisation de nos sources Laser et LED.